CELUI QUI N'AIMAIT PAS LIRE

Publié le par damien

CELUI QUI N'AIMAIT PAS LIRE

AUTEUR: Mikaël Ollivier

EDITEUR: De La Martinière jeunesse

COLLECTION: Confessions

La fin du cours vient de sonner.
" Pour la semaine prochaine, dit la prof de français, vous ne lirez pas le chapitre 9. Il est interdit de finir le livre, ni même de le continuer. C'est bien compris ? (Là, les élèves soupirent) Et surtout : interdiction d'en faire un résumé "
Peine perdue... Trois heures plus tard, en rentrant du travail, les parents trouvent leur progéniture en train de lire avant même d'avoir fini de regarder la télé !
" Montre-moi tes dessins animés ! gronde le père. Et ta série américaine, tu l'as fini au moins ? C'était pour demain, je crois ? Je te préviens, si tu continues comme ça, tu passeras ton week-end devant la télé jusqu'à ce que tu aies tout vu ! "
Parfois, je me dis qu'il suffirait d'interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire
 

Chaque titre de cette collection propose le récit autobiographique d'un auteur pour la jeunesse partageant, sur un ton intimiste, les difficultés qu'il a vécues, et surmontées, au cours de l'adolescence. Mickaël Ollivier raconte ici comment, lui qui ne lisait jamais et n'aimait pas l'école, a trouvé sa voie, apprivoisé la lecture et est devenu écrivain. Un romain qui insiste sur l'importance de trouver un sens à sa vie...

Publié dans NOUVEAUTES

Commenter cet article

Luna 10/03/2011 14:57



Mikaël Ollivier est l'un de mes auteurs préférés et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai retrouvé dans ces confidences dans "Cui qui n'aimait pas lire"...


Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur ce livre sur mon blog !


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



vacari 07/11/2006 16:26

Je trouve ce bébut de blog trés sympa. J'aime particulièrement la catégorie manga ou je trouve super d'avoir laisser la parole à des élèves pour expliquer ces livres.