Concours de lecture "Millefeuilles" 2017/2018

Publié le par Françoise

Inscrivez-vous dès la rentrée au CDI

Concours de lecture "Millefeuilles" 2017/2018

Un antiquaire de renom sur la place toulousaine meurt assassiné. Son vase à parfum datant de l’époque hellénistique disparaît. Le commissaire Pierre Oreste veut croire à la thèse du crime crapuleux ou passionnel. Mais des morts violentes se succèdent. Ce vase paraît doté d’un pouvoir fascinant. « Objet inanimé, avez-vous donc une âme qui s’accroche à notre âme et la force d’aimer.. » Qui décline donc les vers de Lamartine en lettres de sang dans les rues de Toulouse?

Concours de lecture "Millefeuilles" 2017/2018

Et si tout commençait aujourd'hui?
Imaginez: vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie.

Concours de lecture "Millefeuilles" 2017/2018

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance.

Concours de lecture "Millefeuilles" 2017/2018

Anthony a 27 ans. Il habite la banlieue lyonnaise. Il raconte dans ce livre le choc qu'a été pour lui la découverte du monde du travail après avoir décroché du lycée à 16 ans. Son itinéraire est révélateur de l'actuel mouvement de reprolétarisation qui touche de nombreux jeunes qui lui ressemblent. Anthony est emblématique de ces ouvriers d'aujourd'hui, dont la vie professionnelle est marquée par le triple sceau de l'incertitude, de la précarité des statuts et de l'absence de recours à l'action collective. A travers lui, c'est donc une nouvelle classe ouvrière, travaillant ici dans le monde des entrepôts et de la logistique, que l'on découvre. Son histoire est aussi celle d'une personne qui a appris à garder la tête haute et à résister.

Concours de lecture "Millefeuilles" 2017/2018

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais...

Commenter cet article