Harry Potter à l'école des sorciers

Publié le par Françoise

Il y a des livres qui vous donnent goût à la lecture et le premier tome d’Harry Potter fut de ceux-là pour moi. A un âge où l’on vous donne des livres pesants, qui nous semble franchement inintéressants lorsque l’on est adolescent. Ce roman me fit ouvrir les yeux et comprendre que non, la littérature n’est pas qu’une suite de mots dont le seul pouvoir est soporifique.
Bien sûr qu’il comporte des défauts:quelques longueurs et ce n’est donc pas parfait. Cependant il offre un immense plaisir de lecture, il ouvre la voie à l’imaginaire et ses personnages sont attachants, ce qui pourrait permettre permet à ces élèves haïtiens de s'évader. Contrairement aux idées reçus de certains, il est plutôt bien écrit. D’ailleurs J.K Rowling l’a prouvé dans son dernier roman, « Une place à prendre », qu’elle n’a rien à envier aux plumes anglaises contemporaines.
« Harry Potter à l’école des sorciers » est bien plus qu’un simple roman pour nous les jeunes puisqu'il contient des contenus variés et attrayants pour nous de jeunes lecteurs.

Ce n'est pas seulement pour cette raison que j'ai décidé de choisir « Harry Potter à l'école des sorciers », car les personnages sont très attachants,

les monstres terrifiants, et nous restons nous même suspendus à chacun de ses mots devant de grandes scènes d'hésitation. Tout ceci nous porte et nous emporte dans un monde immaginaire merveilleux qui nous fait totalement rêver. Malgré le fait que ce livre ait 12 ans, il me donne toujours une envie irrépréssible de le lire et de lire les six autres tomes qui ont suivis.

Chaque tome nous raconte l'aventure de ce jeune sorcier pendant une année de sa vie dans Poudlard (L'école des sorciers).

Publié dans PROJET HAITI

Commenter cet article